Bulles naturelles et pétillant ancestral : l’effervescence nouvelle vague
Sur la table marseillaise, les bulles ont longtemps appartenu au monde du champagne ou du prosecco. Mais les pétillants naturels (ou “pet-nat”, pour les intimes) n’ont jamais été aussi demandés ! Portés par les jeunes vignerons de la Méditerranée, mais aussi venus d’Auvergne, de Loire ou d’Italie, ces vins effervescents sont proposés en apéritif ou tout au long du repas par les meilleurs spots de la ville :
- Légèreté et fraîcheur : Des bulles fines, très peu dosées voire pas du tout, qui cochent toutes les cases pour désaltérer après une session de pétanque !
- Aromatique marquée : Poire, pomme verte, citron, noisette ou fleurs blanches pour les blancs, fraise, cerise ou framboise pour les rosés.
- Assemblages éclectiques : Clairette, Ugni blanc, Grenache, Chenin, ou Pinot noir… La diversité règne et stimule la curiosité.
Les événements comme La Nouvelle Vague des Pet-Nat rassemblent chaque année plusieurs milliers d’amateurs autour de ce style en pleine expansion (source : Vitisphere, chiffres 2023). En 2022, on estime que la consommation de pétillants naturels a progressé de 41% à Marseille, avec un public jeune, audacieux et attaché à l’aspect ludique de ces vins. Si le domaine Les Vignes de l’Angevin (Loire), les cuvées “Moussaillons” de Milan Nature ou encore le pet-nat du Domaine de Sulauze font recette à Marseille, c’est aussi grâce à une vague néo-cavistes dynamique (Couleurs de Vigne, La Cave des Papilles, etc.).